Arbogast & Qurn, quel animal totem vous protège

Chamane élue par la nature

Dans la série d’Arbogast, chevalier à l’armure d’or, vous avez pu découvrir une jeune fille prénommée Qurn. Apprentie chamane, elle découvrira l’animal totem de chaque région, tout au long de son aventure sur les contrées de Terre Astrale.

Chaman et tradition

Un chaman est une personne qui vit au contact de la nature et qui a une grande connaissance des plantes. Celle-ci s’acquiert avec des années d’expérience et dans les livres. C’est le soigneur du village, le prêtre, le conseiller et un médian reliant le monde minéral, végétal, animal, humain et sur humain. Dans certaines traditions, il utilise parfois des plantes pour entrer en contact avec l’invisible. Ces enseignements se transmettent d’une génération à l’autre à travers les traditions orales : cérémonies, chant, danse, art, langue et coutumes de tous les jours en les vivant chaque jour.

Animal totem et chamanisme

L’animal totem était souvent associé à des pratiques chamaniques amérindiennes traditionnelles. Il avait une grande place dans l’existence de toutes les tribus. Ils croyaient qu’une puissance appelait « Grand Esprit », vivaient en toutes choses de la vie (plantes, animaux, herbes…). 

Au cours des initiations ou des méditations chamaniques, le chaman peut trouver un ou plusieurs animaux avec lesquels une personne est associée.

Les totems sont sculptés, généralement dans le bois, représentant un animal considéré comme protecteur de la tribu. Et chaque amérindien peut avoir son totem personnel, qui le guide spirituellement ou le protège.

Les animaux totems de Terre Astrale

Dans Arbogast & Qurn, nous allons rencontrer différents animaux, avec comme exemple dans le tome 2, le chacal. Mais aussi le cerf, le papillon, le hibou, la tortue, la libellule et le faucon, qui pourront apporter un guide ou une protection à nos héros.

Le chacal qui rejoint le coyote symbolise l’escroc ou le joker, mais aussi à la magie profonde de la vie et à la création.

Le cerf évoque la combinaison de la douceur, de la force et de la détermination.

Le papillon, quant à lui, est symbole de la transformation personnelle.

Le hibou a pour emblème la transition de vie, de changement.

La tortue nous inspire à poursuivre notre chemin avec détermination et dans la sérénité. Sa symbolique est la patience, l’enracinement, mais aussi autour de la connexion avec la terre.

La libellule symbolise la facilité d’adaptation, la transformation, mais elle est aussi associée à la symbolique du changement et de la lumière.

Et enfin le faucon ! Celui-ci est le messager du monde spirituel avec une grande concentration.

Et vous ?

Je vous invite à en lire plus à cet endroit ou à faire le test de votre animal totem ici.

Alors quel est votre animal totem ?

N’hésitez pas à laisser vos retours, vos impressions en commentaire.

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrez avec plaisir !

Je vous donne rendez-vous bientôt, pour un nouvel article, où je pourrai vous parler des pierres qu’utilise l’épée d’Arbogast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *