L’atelier des sorciers, un manga où la magie se dessine

Un livre mystérieux qui vous tient en haleine

Aujourd’hui, je vous présente une série que j’adore, inspirer du monde d’Harry Potter. « L’atelier des sorciers » est un manga seinen, pour les plus de douze ans, écrit et illustré par Kamome Shirahama. Ceux-ci vous immergerons dans un monde où la magie se dessine. Le tome 1 sortie aux éditions « Pika », en mars 2018 a su me tenir en haleine et m’émerveiller. À ce jour, en France, il y a 4 tomes et 4 tomes collector d’environ 200 pages chacun. Le cinquième est en cours. Voici un extrait du tome 1.

Le synopsis

Coco a toujours été passionnée par la magie. Hélas, les seules personnes habilitées à la pratiquer sont les sorciers. C’est un don qu’ils obtiennent à la naissance et qu’ils protègent jalousement.

Un jour, un sorcier du nom de Kieffrey arrive dans le village de Coco et c’est en le voyant à l’œuvre qu’elle comprend la véritable nature de la magie : elle se dessine ! À partir de cet instant, Coco va découvrir un monde merveilleux dont elle ne soupçonnait pas l’existence…

L’auteur

Kamome, mangaka, est diplômée des Beaux-Arts de Tokyo. Également illustratrice, scénariste freelance, elle a réalisé des couvertures et des illustrations de comics Marvel, DC Comics et Star Wars. Elle a publié plusieurs mangas au Japon, dont une série en trois volumes « Divines : Eniale et Dewiela » sortie en juin 2019 en France. Si vous désirez lire l’interview, c’est ici.

L’histoire

Coco est une jeune fille normale qui adore la magie est rêve de la pratiquer. Un jour, elle découvre le secret de la magie et essaye de l’utiliser. Mais lors de cette tentative, elle pratique une magie interdite et transforme sa mère en pierre. Coco devient donc l’élève de Kieffrey et va vivre dans son atelier. Coco passera les examens de magie et se rendra à différents endroits, comme la boutique de magie, pour obtenir de l’encre magique. L’histoire dévoile ses secrets petit à petit nous donnons envie d’aller plus loin dans la lecture. Seul bémol, l’attente du tome suivant !

Les illustrations

Les illustrations sont réalisées à la plume et à l’encre. Puis elles sont mises en couleurs ou tramées sous le logiciel Photoshop. Les traits sont légers, fin et doux créant ainsi une ambiance magique et mystérieuse.  Grâce à la richesse des détails dans les illustrations et de l’univers, nous pouvons voyager dans un monde inconnu et magique à la recherche d’indice.

Les Personnages

Images provenant du tweeter de Kamome Shirahama

Coco est le protagoniste de l’atelier des sorciers et a pour camarade d’apprentissage Tetia, Agathe et Trice. Kieffrey est leur professeur de magie.

Coco est une jeune fille enjouée et fascinée par la magie. Elle a les yeux verts et les cheveux vert clair. Elle portera l’uniforme des apprentis sorciers suite à l’incident avec sa maman.

Tétia est une fille joyeuse et débordante d’énergie. Elle a les cheveux roses aux yeux bleus et adore qu’on la remercie.

Trice jeune fille aux yeux et cheveux bleus qui aiment être isolée et tranquille dans ses nuages.

Agathe est une fille au caractère bien trempé. Elle a les yeux violets et les cheveux noir-violet et aime être la meilleure en tout.

Pour finir, Kieffrey est un sorcier qui décide de prendre Coco comme disciple suite au sort interdit qu’elle a lancé. Il a les yeux bleus et les cheveux blancs. C’est une personne patiente et calme qui aime transmettre son savoir et chouchouter ses élèves.

La Magie

Grâce à la découverte de Coco, nous savons comment pratiquer la magie dans son monde. Il suffit pour cela de dessiner des pentacles ! Des flèches et des emblèmes seront placés dans un cercle avec différentes grandeurs pour moduler les sorts (plus d’explication dans le tome 1). Au sein de la ville de Carn, se trouvent de nombreux artisans qui fabriquent des artéfacts ou des personnes qui travaillent dans le domaine de la magie. Mais sous aucun prétexte, les humains ne doivent découvrir le secret de la magie !

Mes questions sont :

  • Comment Coco va-t-elle sauver sa mère ?
  • Pourquoi est-elle au cœur de cette machination ?
  • Pourquoi elle ?
  • Va-t-elle devenir une puissante sorcière ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Cela vous a-t-il donné envie de le lire ? L’avez-vous déjà lu ? Êtes-vous impatient de lire la suite ?

N’hésitez pas à laisser vos retours, vos impressions en commentaire.

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, sur Instagram, ou par mon formulaire de contact. Je vous lirai et vous répondrez avec plaisir !

Je vous donne rendez-vous bientôt, pour un nouvel article.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *